Klimaschutz – Ja! – 13. Juni 2021
3 mai 2021

La protection du climat renforce la place économique suisse

L’exemple de MAN Energy Solutions Schweiz AG montre que la société et l’économie évoluent vers une meilleure protection du climat. Ce tournant présente un grand potentiel pour l’innovation, l’économie et l’emploi.

MAN Energy Solutions Schweiz AG, dont le siège se trouve au cœur de Zurich, veut être le moteur de la transformation vers un monde plus respectueux du climat. L’entreprise est bien placée pour le faire grâce à ses technologies innovantes. Par exemple avec sa technologie de stockage de l’énergie MAN ETES, une sorte de grande pompe à chaleur. Cette dernière fournit de l’énergie renouvelable sous forme de chaleur et de froid utilisable et stockable, et pouvant être reconvertie en électricité selon les besoins. L’entreprise a déjà reçu des commandes de l’étranger pour ce système innovant.

Lors de sa visite à Zurich aujourd’hui, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu une présentation de cette nouvelle technologie, en compagnie de Bertrand Piccard, qui a récemment présenté plus de 1000 solutions innovantes pour la protection du climat. Étaient également présents Martin Neukom, conseiller d’État du canton de Zurich, Corine Mauch, maire de Zurich, et Ruedi Noser, membre du Conseil des États.

« Là où auparavant il y avait des cheminées fumantes, nous développons et fabriquons désormais des systèmes respectueux du climat. Avec de telles technologies innovantes, nous créons des commandes et des emplois dans notre pays », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga après la présentation. La loi sur le CO2, qui sera votée en juin, sert également cet objectif. « La loi sur le CO2 est une grande chance pour notre pays. C’est pourquoi elle bénéficie d’un large soutien, de la part des cantons, des villes et des communes, ainsi que du TCS et de l’ATE, des agriculteurs, des organisations environnementales et des milieux économiques. »

« C’est fantastique de voir que de plus en plus d’entreprises suisses réalisent que la protection du climat et l’avenir de l’économie vont de pair », a déclaré Bertrand Piccard. « Réduire nos émissions de CO2, c’est également remplacer les processus archaïques et gaspilleurs d’énergie avec des technologies efficaces et propres, créer des emplois et améliorer durablement notre société. »

Renforcer la protection du climat, c’est aussi renforcer l’économie Les solutions technologiques telles que MAN ETES et les « 1000 solutions » prouvent que la voie vers une meilleure protection du climat garantit des commandes pour notre industrie et favorise l’emploi en Suisse. Les investissements dans les technologies de protection du climat permettent également de réduire la dépendance à l’égard des importations de pétrole, de gaz et de charbon. Ils mettent fin aux milliards de francs qui sont aujourd’hui investis pour le pétrole à l’étranger chaque année. Ils créent des emplois en Suisse, protègent notre économie et renforcent la création de valeur nationale.

«Le Fonds pour le climat prévus dans le cadre de loi sur le CO2 nous permet de faire d’une pierre deux coups: réduire les émissions de CO2 et favoriser l’innovation et l’emploi en Suisse», a déclaré Ruedi Noser, membre du Conseil des États.

Contact

Marie Seidel, comité Oui à la loi sur le CO2, 079 356 74 96

Informations supplémentaires

Source: MAN Energy Solutions

Participez à la campagne !