Klimaschutz – Ja! – 13. Juni 2021
26 avril 2021

Genève, Communiqué de presse de l’Alliance climatique

#GenerationsForFuture : des voix célèbres se mobilisent désormais pour la loi sur le CO2

Les jeunes générations ont fait avancer la politique climatique. Maintenant, les voix de toutes les générations sont nécessaires afin de se diriger vers la protection du climat par un OUI à la loi sur le CO2 le 13 juin. C’est pourquoi des personnalités telles que l’acteur Carlos Leal et l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin participent à la campagne #GenerationsForFuture. Ils font comprendre l’urgence que tient ce vote pour les générations futures.

Avec #GenerationsForFuture la campagne OUI à la loi sur le CO2 montre les voix de la société civile et appelle à la participation. Le 13 juin, il ne s’agit pas de faire passer des intérêts particuliers, mais d’opérer un changement de trajet dans l’intérêt de tous les habitants de la Suisse. L’acteur et chanteur Carlos Leal fait parvenir son message lors d’un tournage : « Malheureusement nous ne pouvons pas interchanger la planète comme un plateau de cinéma, on en a qu’une », dit-il avec insistance – il appelle à un OUI à la loi sur le CO2.

L’avenir de nos enfants est en jeu
Qu’il s’agisse du jeune photographe de nature ainsi qu’influenceur Fabio Zingg, qu’il s’agisse du clown Gardi Hutter ou l’activiste Marie-Claire Graf ou Mario Branda, le maire de Bellinzona : ils sont tous d’accord pour dire que la seule voie possible est une protection efficace du climat. Les personnes qui seront les plus touchées ne peuvent même pas encore voter. Anne Mahrer, Coprésidente des aînées pour la protection du climat critique les opposants à la loi sur le CO2: « Ils comptent toujours sur leurs profits et le court terme plutôt que de penser à l’avenir de leurs petits-enfants ». Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral souligne que « la loi tient compte, à la fois, des réalités climatiques et des réalités économiques ».

Les messages vidéo sont le point de départ de la mobilisation des voix de toutes les générations. Car, seule une protection efficace du climat permettra de ralentir la crise climatique. « Nos enfants et les enfants de nos enfants ont également le droit à un avenir digne d’être vécu », déclare la chanteuse et comédienne Dodo Hug. #GenerationsForFuture appelle tout le monde à se joindre à nous et à diffuser ces appels.

Tous les messages vidéo peuvent être trouvés ici et téléchargés ici.

#GenerationsForFuture avec :
Carlos Leal, acteur & chanteur / Pascal Couchepin, anc. conseiller fédéral / Adrian Stern, auteur-compositeur-interprète / Fabio Zingg, photographe & influencer / Delia Mayer, Schauspielerin & Sängerin / Gardi Hutter, Clownin / Marie-Claire Graf, activiste climatique / Mario Branda, maire de Bellinzona / Dodo Hug, chanteuse musicienne comédienne / Linard Bardill, auteur-compositeur-interprète et écrivain / Anne Mahrer, Coprésidente Aînées pour la protection du climat / Philippe Biéler, anc. conseiller d’Etat / Rosmarie Wydler-Wälti, coprésidente Aînées pour la protection du climat avec son petit-fils Milo Wydler / Jürg Halter, écrivain & speaker / Wanda Wylowa, actrice

Contacts pour plus d’informations:

●      Christian Lüthi, directeur de l’Alliance climatique, 076 580 44 99, christian.luethi@klima-allianz.ch
●      Lars-Florian Tödter, responsable communication, 079 658 73 85, lars.toedter@klima-allianz.ch

Participez à la campagne !