Klimaschutz – Ja! – 13. Juni 2021

Arguments

En Suisse, nous apportons maintenant notre contribution à la protection du climat. Car c’est ce que nous voulons. Et nous concrétisons cette intention en disant OUI à une loi sur le CO2 juste, équilibrée et efficace.

Le monde entier agit. Nous aussi.

Toute la planète œuvre en faveur de la protection du climat. Toutes les nations participent à l’Accord de Paris sur le climat. Même les Etats-Unis de Joe Biden sont à nouveau de la partie. L’Union européenne, la Chine, le Japon, le Canada et bien d’autres, dont la Suisse, ont décidé en 2020 de se fixer des objectifs climatiques plus ambitieux.

OUI à la voie juste et solidaire de la Suisse

La voie suisse vers une protection améliorée du climat est juste et favorable aux familles. Avec son mécanisme de redistribution, la loi sur le CO2 est faite pour les plus faibles sur le plan économique et social. Ainsi, 90% de la population suisse recevra au moins autant que ce qu’elle dépensera pour la taxe sur les billets d’avion. C’est équitable et permet de faire passer les pollueurs à la caisse.

Notre santé en profite aussi

Protéger le climat, c’est aussi voir disparaître des cheminées fumantes ou des moteurs à combustion bruyants, et diminuer l’exploitation pétrolière ou celle du charbon. Ce qui bénéficie au climat de la planète entière nous sert aussi en Suisse, de même qu’à la population de toute la terre.

Nous agissons ensemble sur une base solide

Grâce à la loi sur le CO2 en vigueur, de nombreux bâtiments sont chauffés de manière plus efficace, les appartements sont mieux isolés et la mobilité respectueuse du climat est plus attractive. La loi sur le CO2 révisée poursuit sur cette lancée. Désormais, tous les secteurs importants participent à cet effort (bâtiment, industrie, mobilité, place financière). En agissant ensemble, nous réussirons.

Questions et réponses sur la loi sur le CO2

Participez à la campagne !